Mercredi 19 août 2015, c’est notre dernier jour à New York. Nous décidons de monter au nord, vers Harlem. Pour ce faire, nous traversons tout le parc.
Nous avons assez rapidement de la visite.
Après les bancs, les dalles.
Nous décidons de louer une petite barque histoire d’avoir une autre vision de Central Park. Je vous rassure, je n’ai pas forcé …
Les tortues prennent l’air.
Un petit bar-restaurant-salon de thé de style colonial.
Pour mémoire, nous sommes en hyper-centre de New York
Pour les concerts ou diverses représentation en extérieur.
Il y a ici ou là quelques appartements avec terrasse sur Central Park qui me semblent sympathiques.
Des cours de tennis par dizaines.
Le célèbre réservoir Jackie Kennedy Onassis. C’est autour de ce plan que courre Marathon Man au début du film.
Nous sortons enfin de Central Park. Il ne fait que 4 kilomètres de long, toutefois, lorsque nous nous baladons dedans, nous n’allons pas en ligne droite. Un coup à gauche pour regarder quelque chose, un coup à droite pour contourner le terrain de base-ball, bref, les 4 kilomètres se transforment facilement en 6.
Nous arrivons à Harlem. Harlem est un ancien quartier pauvre et malfamé qui devient bobo dixit le guide. A la fin de Central Park, nous avons l’hôpital juif qui génère pas mal de mouvements, commerces et garages …
Nous cherchons à manger. Un impératif: manger assis et que le restaurant possède des toilettes. Tout cela est possible partout sauf … à Harlem. Nous marchons près d’une heure sans succès. Il y a des gargotes tous les 50 mètres, mais point de toilettes. Nous marcherons plus d’une heure pour trouver notre bonheur. Je dis bien bonheur car ce fut, pour moi, le meilleur restaurant du séjour aux USA. Hamburger parfait, ambiance très sympathique, décolleté et sourire de la serveuse magiques.
Malheureusement, nous ne trouverons pas le Harlem vendu par le guide. Les gens nous dévisagent, nous sommes les seuls blancs. Je m’arrête pour faire quelques photos de cette ancienne, la première croisée dans New York.
Et quand je retrouve quelques minutes plus tard Béatrice et les filles, j’apprends que Léa s’est faite insulter en anglais (du style « que viens-tu faire ici putain de ta race »). Sympathique …
Qu’est-ce que Harlem ? Des immeubles bas avec les échelles extérieures.
Des églises. Je ne pensais pas qu’il était possible de construire autant d’églises au km2. Prenez le Maroc, comptez le nombre de mosquées, multipliez par 10 et vous aurez le nombre d’églises.
En effet, nous voyons bien ici ou là des immeubles en réfection complète, mais cela mettra encore quelques dizaines d’années avant que ce ne devienne un boboland ouvert à tous.
Dans le respect de l’origine, il y a mieux, mais c’est mieux que rien.
Nous parlions églises …
Il n’y a pas que des églises d’ailleurs.
Une spéciale dédicace.
Nous avons vu, que ce soit à Washington ou à New York, un gros paquet de camions de pompier. Il fallait bien en montrer un, ils sont magnifiques.
Après ce petit passage dans Harlem, nous remettons à Time Square, mais pas par Central Park cette fois-ci. Nous longeons Amsterdam Street pendant un long moment. Surprise.
Même la bière devient light.
Nous voici à l’angle de Central Park, nous n’avons jamais été aussi près de l’hôtel.
Nous prenons quelques minutes pour écouter un petit groupe de funk.
Nous contournons Central Park par le sud.
Pour rentrer par les grandes avenues. L’immeuble Petrossian.
Le célèbre Carnegie Hall.
Voilà, il va bientôt faire nuit, il est temps de rentrer.
Demain, c’est le retour sur Montréal, en 2 jours.
C’est étonnant de voir des tortues en plein centre ville de New-York!
Ça me surprend aussi de ne pas voir plus de voitures anciennes, peut-être qu’ils ont peur de se les faire abimer et les laissent au garage?
J’imagine que le nombre important d’église a un certain rapport avec le nombre important de la population. Je me demande si elles sont aussi désertes qu’ici!